Mon PC ne s’allume pas, que faire ?

Vous devez rédiger un document important, mais votre PC ne s’allume pas ? Le PC qui ne s’allume pas peut avoir de nombreuses causes et trouver la panne peut s’avérer difficile. Voici les raisons possibles de ce type de problème PC ainsi que leurs solutions.

Que faire si le PC ne s’allume plus ?

Si le PC ne s’allume plus, vous devez vérifier s’il est alimenté. Toutes les prises électriques sont-elles branchées ? Certaines fiches d’alimentation se sont débranchées de la multiprise ? L’interrupteur à l’arrière du bloc d’alimentation est-il sur « I » ? Si l’alimentation est là, vous devriez alors voir pourquoi le PC cesse de s’allumer. N’y a-t-il aucune réponse lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, s’allume et s’éteint soudainement quelques secondes plus tard, ou s’allume-t-il mais le système d’exploitation ne démarre pas ?

S’il n’y a pas de réponse du tout, il se peut qu’il y ait quelque chose de cassé dans le PC. De nombreuses pièces peuvent se casser dans un PC. Par exemple, l’alimentation peut être cassée, la carte mère, les transistors et les convertisseurs de tension sur la carte mère et d’autres pièces. Une cause fréquente est des convertisseurs de tension cassés. S’ils surchauffent et se cassent, rien ne se passe. Dans ce cas, contactez le fabricant ou un spécialiste en réparation ordinateur à Paris ou en province. Même si vous pouvez exclure des défauts logiciels, vous devez contacter un professionnel car il peut trouver la pièce cassée et la remplacer.

Si le PC s’allume brièvement puis s’éteint immédiatement, il peut s’agir d’un problème de chaleur. Il y a probablement quelque chose qui ne va pas avec le refroidisseur du processeur et le processeur arrête le PC pour des raisons de sécurité. Ouvrez le capot de l’ordinateur et voyez si le ventilateur tourne. Si ce n’est pas le cas, il est cassé et doit être remplacé. S’il tourne, il peut être poussiéreux. Ensuite, vous devez nettoyer les ailettes de refroidissement et appliquer un nouveau composé thermique.

Si le BIOS démarre mais pas le système d’exploitation, il s’agit probablement d’un bogue logiciel. Le PC peut être infecté par des virus, le secteur de démarrage du disque dur est endommagé ou certains fichiers ont été supprimés. En cas de virus, vous devez analyser le PC de l’extérieur avec un antivirus mobile à partir d’une clé USB. S’il ne trouve rien, le PC est exempt de virus. Il existe des programmes de récupération spéciaux pour les secteurs de démarrage endommagés. Si rien d’autre n’aide, le système doit être réinstallé.

Le PC ne trouve plus de système d’exploitation ?

Étant donné que vous n’êtes généralement pas un spécialiste qualifié pour le PC, vous devriez généralement obtenir de l’aide – c’est-à-dire contacter un spécialiste. Mais avant cela, même si vous n’avez aucune expertise, vous pouvez utiliser des moyens simples pour corriger l’erreur sans aucune aide.

Le PC trouve-t-il au moins un disque dur ? Vérifiez d’abord ce que fait exactement le PC après la mise sous tension. Au cours du processus de démarrage, la plupart des ordinateurs répertorient certaines données techniques. Un disque dur est-il reconnu ?

Passez au menu de configuration du BIOS de l’ordinateur. Ce menu est généralement accessible en appuyant sur la touche DEL pendant le processus de démarrage. Essayez de savoir ici si l’ordinateur a reconnu un disque dur en recherchant une entrée correspondante au sujet des lecteurs.

Si aucun disque dur n’est trouvé, ouvrez l’appareil et vérifiez que tous les câbles et connecteurs sont sécurisés. Ne vous inquiétez pas, si vous manipulez tous les blocs de construction avec soin, rien ne peut se casser. Tenez un tuyau de chauffage juste avant pour éviter d’être chargé en électricité statique. Dans tous les cas, débranchez au préalable la fiche secteur et refermez le boîtier après avoir terminé votre travail.